Mgr Oliveri à Villatalla pour la Solennité de Saint Benoît
Puis Mgr Oliveri prononça, avec la foi et l’autorité d’un vrai pasteur, des paroles sur le silence du canon, qui firent une grande impression dans les âmes des auditeurs: «Ô, mes chers frères, qu’il serait beau aujourd’hui d’être recueillis en cette sainte célébration, en ces moments de silence absolu ou presque! Surtout durant la prière eucharistique, quand arrive sur notre autel cet unique Sacrifice sacramentellement présent… Notre attitude n’est pas tant de dire beaucoup de choses, ou de comprendre chacune des paroles prononcées, mais d’avoir bien présent à l’esprit ce qui se passe et donc se mettre dans l’état de pleine et totale adoration, dans l’état de contemplation et de consentement.
«Que rien, dit la Règle de saint Benoît, ne soit préféré au Christ» et donc «que rien ne soit préféré à son Œuvre». Mais, quelle est l’Œuvre du Christ? — C’est le mystère de l’Incarnation du Fils, c’est le mystère du Fils qui s’est fait chair, qui est mort sur la croix pour ressusciter le troisième jour. C’est le mystère de la Croix, c’est le mystère du Christ, c’est le mystère de son Sacrifice. L’Œuvre de Dieu, c’est toute la divine liturgie.
Chers Frères, croyez cela, acceptez cela, vivez cela. Il n’y a rien de plus important dans votre vie que la participation, que votre participation à la célébration des divins mystères, de la divine liturgie.
Maintenant, vous comprenez pourquoi les saints moines, les moines bénédictins en particulier, doivent vivre en chantant toute la journée les louanges du Seigneur, en priant continuellement, en célébrant la divine liturgie du Sacrifice du Christ et des Heures, des Heures saintes, des Heures de la prière de toute l’Église.
Quant à nous, nous promettons à ces chers moines qui se sont établis ici en ce presbytère de l’église paroissiale, qui célèbrent et prient en cette église paroissiale, nous leur promettons d’être toujours près d’eux et nous les assurons de notre ardente prière pour qu’ils soient des saints et des exemples. Et c’est pourquoi nous leur demandons précisément cela: soyez l’exemple que nous devons suivre. Montrez-nous en toutes choses la voie du salut, la voie qui conduit à Jésus-Christ, la voie qui conduit à la vie éternelle. Loué soit Jésus-Christ.»
dans les stalles du séminaire d’Albenga offertes par Mgr Oliveri.
Mgr Oliveri au faldistoire: il quitte les ornements pontificaux
qu’il avait revêtus pour célébrer la sainte messe.
Puis quelques familles de Villatalla servirent un somptueux repas offert à son Excellence et à une vingtaine de prêtres et amis des moines bénédictins de l’Immaculée. Quelques confidences, reçues peu après, nous dirent combien cette journée fut un moment de lumière et de grâce pour beaucoup.