Messe de Mgr Oliveri à Villatalla
Aussitôt commence la procession vers l’église au rythme des chants populaires. La croix ouvre le chemin, suit la foule, les moines, le clergé, Monseigneur et la statue de l’archange.
Arrivés à l’église, au son des orgues et du chant de la schola, l’évêque s’avance dans l’allée centrale et bénit de nouveau la foule à gauche et à droite, puis va s’agenouiller au prie-dieu et récite les prières du Pontifical. Il va ensuite s’asseoir pour écouter les discours d’accueil du curé, du RP Jehan et de monsieur le maire.
Au cours de la messe prélatice qui suit, célébrée selon le rite traditionnel, Monseigneur Oliveri prononcera une vigoureuse homélie sur l’importance d’une vie spirituelle fondée sur la foi et la doctrine catholiques ; et il terminera par ces paroles de bienveillance et d’amitié paternelle à l’égard des moines :
« Très chers frères,
Vous avez maintenant parmi vous la présence des moines. Le but de leur vie, de leur consécration a été pleinement et très bien évoqué tout à l’heure par le cher Père Jehan de Belleville au commencement de notre rencontre.
Ils sont un rappel continuel à la fidélité à Dieu. Ils sont un rappel continuel à mettre toujours Dieu à la première place : Lui et Lui seul. Tout le reste est secondaire. Tout le reste doit nous servir à marcher vers l’éternité de Dieu. Tout. Toute la vie de l’homme n’a d’autre but que de le purifier, que de le préparer à entrer dans la vie éternelle.
Chers moines bénédictins, merci pour avoir choisi ce lieu pour votre vie consacrée. Je suis heureux d’apprendre que vous avez été bien accueillis comme il se doit, selon la justice et la charité. Je suis content de savoir que vous avez le soutien de cette petite population en sorte qu’il ne vous manque rien de ces petites nécessités qui accompagnent toujours l’homme tant qu’il pérégrine dans le temps. Je vous le demande, chers fidèles : continuez à les soutenir. Fasse le ciel qu’en ce lieu ils trouvent un milieu convenable, adapté, pour pouvoir croître, pour pouvoir devenir un vrai monastère, pour pourvoir rendre le lumineux témoignage que Dieu est Dieu et que personne d’autre ne peut prendre sa place. Merci ! Merci, chers moines. Je vous bénis et vous accompagnerai avec une immense joie pour que dans le besoin, quel qu’il soit, vous puissiez trouver en moi un père, vous puissiez trouver en moi quelqu’un qui vous comprenne. Et je prie Dieu que ce que vous avez trouvé en moi, vous le trouviez aussi auprès de tous les prêtres de mon diocèse, auprès de tous les fidèles et tout particulièrement auprès des fidèles de cette paroisse de Saint-Michel Archange à Villatalla. Soyez tous bénis, et bénis vous l’êtes si vous êtes en amitié avec Dieu ».
Après la sainte messe, Mgr Oliveri visite la maison monastique Sainte-Catherine de Sienne, située à côté de l’église, et procède à sa bénédiction.
En sortant, il salue les personnes et les groupes, tout particulièrement les carabinieri présents à la cérémonie.
Puis Dom Jehan le raccompagne jusqu’à la place saint Jean où les ont précédés les fidèles et où les paroissiennes ont déjà disposé des tables garnies de friandises et de boissons diverses. Monseigneur Oliveri repart très vite, mais laisse une grande joie dans tous les cœurs.
Le 23 septembre, chez les franciscaines contemplatives à Alassio, puis ce 28 septembre à Villatalla, l’évêque d’Albenga-Imperia aura célébré publiquement ses deux premières messes selon le rite traditionnel. Mais ce n’est pas fini, car le 26 octobre prochain, dans la co-cathédrale d’Imperia, Saint-Maurice et ses compagnons martyrs, il célébrera de nouveau, et cette fois-ci pontificalement, la messe traditionnelle au cours de laquelle sept sœurs franciscaines de l’Immaculée émettront leurs vœux solennels.